Paris : grande opération de contrôle rue Réaumur

Il y a 1 semaine 18

« Je ne savais pas. » Des paroles prononcées de nombreuses fois ce jeudi matin à l’angle de la rue Réaumur et du Boulevard Sébastopol. Et pour cause depuis la sortie du confinement, caractérisée par une augmentation du trafic routier et des circulations douces, la mairie de Paris Centre a mis en place une campagne de contrôles quotidiens de grande ampleur dans les 1er, 2e, 3e et IVe arrondissements. L’objectif ? Rappeler aux usagers les règles qui régissent le partage de l’espace public, des règles qui pour beaucoup semblent avoir été oubliées. « Après un an de non-circulation les usagers ont perdu toute discipline. Le nombre d’infractions a considérablement augmenté », affirme une agent.

Des amendes en pagaille

Malgré la présence régulière des agents de surveillance de Paris (ASP) à ce carrefour - où la circulation est dense - les amendes pleuvent. Cheminement des piétons dans les traversées, non-respect des feux tricolores, règles d’accès aux aires piétonnes, stationnements dans les couloirs de bus, intrusion de véhicules motorisés sur infrastructures cyclables, tout est contrôlé et verbalisé en cas de besoin. Cyclistes, motards et automobilistes, personne ne passe à travers les mailles du filet.

C’est le cas de ce chauffeur coursier qui se maudit d’avoir malencontreusement emprunté le couloir de bus, oublié de coller sa vignette critère et conservé la carte grise du véhicule au nom de l’ancien propriétaire. À la clé : une amende de 180 euros, de quoi démarrer la journée avec le sourire. « Le pire c’est que Waze m’a annoncé leur présence mais pour moi je ne faisais rien de grave », explique-t-il.

Le partage de l’espace public n’est pas toujours simple. Ariel Weil, maire (PS) de Paris Centre, se réjouit de l’efficacité de cette opération selon lui, « illustre bien la volonté de la mairie de Paris de réduire drastiquement les circulations motorisées afin de favoriser les déplacements plus doux et de protéger les piétons. »

À l’heure où la Ville est en pleine concertation au sujet de la piétonnisation de Paris Centre ce genre de contrôle sera de plus en plus fréquent.

Lire la Suite de l'Article