Le PSG, ce club français devenu une marque planétaire

Il y a 1 semaine 21

En 10 ans, le PSG a changé de dimension. Fini le jeune club très médiatique uniquement dans l’Hexagone avec seulement deux titres de champion de France (1986, 1994) dans sa besace et une Coupe des Coupes en 1996, mais quasi inexistant sur le reste de la planète.

Désormais plus gros palmarès du foot français (9 championnats, 9 coupes de la Ligue et 14 coupes de France), le PSG rayonne aujourd’hui sur le plan mondial. S’il n’a pas (encore) gagné la Ligue des champions, son objectif depuis l’arrivée des Qatariens, il a acquis une renommée planétaire et pas seulement par l’achat de joueurs stars comme Beckham, Ibrahimovic, Neymar ou Mbappé.

Croissance de 207 %

Les chiffres symbolisant la transformation du club de la capitale depuis une décennie sont éloquents. Le PSG a explosé sa valorisation et son nombre de suiveurs, de supporters à travers le monde. D’après Forbes, la valorisation économique du club de la capitale atteint désormais 2,5 milliards de dollars. Au cours des 5 dernières années, la valorisation du PSG enregistre même une croissance de 207 %. C’est la principale parmi les 50 franchises de sport les plus valorisées dont les clubs de NBA, NFL, NHL, MLB et les principales ligues de foot européen.

En l’espace d’une décennie, la communauté digitale du PSG a aussi explosé. Elle est passée de 500 000 à plus de 100 millions de followers, abonnés à l’un des 20 comptes officiels du club (hors handball, féminines, fondation, académie, …). En additionnant les suiveurs du club et ceux des joueurs, le PSG se classe au 3e rang des clubs les plus suivis au monde. Il est désormais connu et reconnu partout sur la planète. C’est déjà une grande victoire.

Lire la Suite de l'Article