La Nuit de la Littérature - Rencontre avec Mireille Gagné

Il y a 2 mois 51

Le 29 mai, pour la 9ème édition de la Nuit de la littérature, organisée par le Forum des instituts culturels étrangers de Paris (FICEP), rejoignez dès 18h l’ensemble des centres culturels étrangers sur la Page Facebook et la chaîne YouTube du FICEP.

Découvrez pour cette édition en ligne les littératures du monde avec 18 autrices et auteurs étrangers de différents horizons le temps d’une vidéo. Au programme : des lectures d’extraits (en français et langue originale) et de courtes interviews ! À cette occasion, le Centre culturel canadien présente l’autrice québécoise Mireille Gagné pour son premier roman Le lièvre d’Amérique publié par les éditions La Peuplade.

Résumé :
L’organisme de Diane tente de s’adapter doucement. Elle dort moins, devient plus forte et développe une endurance impressionnante. L’employée modèle qu’elle était peut encore plus se surpasser au travail. Or des effets insoupçonnés de l’intervention qu’elle vient de subir l’affolent. L’espace dans sa tête se resserre, elle sent du métal à la place de ses os. Tout est plus vif – sa vision, son odorat, sa respiration. Comble de la panique, ses cheveux et ses poils deviennent complètement roux en l’espace d’une nuit. Et puis les mâles commencent à la suivre. Quinze ans plus tôt, Diane connaît un été marquant de son adolescence à l’Isle-aux-Grues, ces jours de grosse mer où Eugène bravait les dangers, la fascination de son ami pour les espèces en voie d’extinction et – comment s’en remettre – le soir de l’incendie. Ce roman, une fable animalière néolibérale, s’adresse à celles et ceux qui se sont égarés.

Biographie :
Mireille Gagné est née à l’Isle-aux-Grues et vit à Québec au Canada. Depuis 2010, elle a publié des livres de poésie et de nouvelles. Le lièvre d’Amérique est son premier roman. Il a été très remarqué par la presse à sa sortie au Québec et en France et a été également finaliste de nombreux prix littéraires français en 2021 comme le Prix Les Inrockuptibles et le Prix Wepler – Fondation La Poste.

Lire la Suite de l'Article