Georginio Wijnaldum au PSG, c’est officiel !

Il y a 1 semaine 18

Par Benjamin Quarez et David Opoczynski 

Le

10 juin 2021 à 15h06

, modifié le 10 juin 2021 à 15h14

C’était dans l’air du temps, c’est désormais confirmé. Georginio Wijnaldum portera les couleurs du Paris Saint-Germain la saison prochaine. Après avoir satisfait sa visite médicale mercredi aux Pays-Bas, pays où le joueur prépare actuellement l’Euro 2021 avec sa sélection, le milieu de terrain a signé son contrat avec le club de la capitale. Il est désormais lié à Paris jusqu’en 2024.

À 30 ans, et alors que le mercato vient tout juste de s’ouvrir, l’international « Oranje » (75 sélections), devient la première recrue du PSG, qui s’était mis en quête d’un milieu expérimenté depuis de longues saisons désormais. Il s’agit là d’une belle opération puisque « Gini » était en fin de contrat avec Liverpool.

Il a d’ailleurs tenté d’expliquer ce mercredi, lors d’une conférence de presse avec son équipe nationale, les raisons qui l’ont poussé à ne pas prolonger son bail avec les Reds. « Les gens voient ça de l’extérieur et ne le comprennent pas, s’est-il justifié. Il y a beaucoup de supporters qui me demandent pourquoi je n’ai pas simplement accepté l’offre de Liverpool de prolonger mon contrat. Mais ce n’est pas tout. Il s’agit de bien plus que cela. Des choses se passent dans les coulisses qui échappent à votre contrôle en tant que joueur. Je vous expliquerai cela après le tournoi, car désormais seuls les Oranje (la sélection des Pays-Bas) comptent. Le staff, les employés du club et mes coéquipiers auraient aimé me garder. Je leur en ai dit plus. Après cela, ils ont complètement compris ma décision. C’est important pour moi. »

Avec Liverpool, Georginio Wijnaldum a remporté la Ligue des champions en 2019, mais aussi la Premier League l’année suivante. Pour Vikash Dhorasoo, consultant La Chaîne L’Équipe, il est un renfort de poids pour Paris, qui a coiffé la concurrence du Barça dans ce dossier : « À droite, à gauche, devant la défense : il est costaud, il met des buts, il avance. Il est bon quoi ! À Liverpool, il était plutôt un joueur d’appoint et tout doucement il est devenu un titulaire. Ce n’est pas rien je trouve quand tu es titulaire dans une équipe comme Liverpool, avec un entraîneur comme Klopp, et que Liverpool voulait te prolonger, que Barcelone te voulait aussi. C’est plutôt bon signe de récupérer un joueur comme ça. »

À l’aise techniquement, Wijnaldum n’est pas une pure sentinelle. Il présente une certaine polyvalence qui apportera un peu plus de variété au milieu de terrain parisien.

Jeudi après-midid, peu après l’officialisation du transfert, Liverpool a diffusé un clip en hommage à l’international néerlandais accompagné de ce message : « un élément clé de tant de nos moments magiques ».

Lire la Suite de l'Article