Élections régionales en Île-de-France : Valérie Pécresse largement en tête au premier tour selon notre sondage

Il y a 1 mois 31

Valérie Pécresse est en tête du premier tour des élections régionales en Île-de-France, selon les premières estimations des résultats de notre sondage Ipsos-Sopra-Steria pour Radio France - France Télévisions - La Chaîne Parlementaire. Sa liste obtiendrait 34,2%. Elle devance de près de 20 points la liste de Jordan Bardella, seconde avec 14,6% des voix. En troisième position, le candidat écologiste Julien Bayou prend l'ascendant à gauche en s'adjugeant 12,9% des voix.

Qui peut se maintenir au second tour ?

Toutes les listes qui ont obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour peuvent se maintenir au second. Celles qui ont obtenu plus de 5% peuvent fusionner avec une liste qui se maintient.

L'abstention en très forte hausse partout dans la région

Mais les abstentionnistes sont plus que jamais majoritaires en Île-de-France. Plus de deux Franciliens sur trois n'ont pas voté pour les élections régionales. Notre sondage estime que le taux d'abstention est de 67,5%. C'est 13 points de plus que lors des dernières élections régionales, où 54,1% des Franciliens ne s'étaient pas rendus aux urnes.

Lire la Suite de l'Article