Copa America: lNeymar félicite son « frère » Messi pour son titre

Il y a 2 mois 90

C’est l’une des belles images de la nuit. Un moment d’une vingtaine de secondes, attendu par tous les fans de football du monde entier, qui a semblé durer une éternité. Quelques instants après la victoire de l’Argentine (1-0) sur le Brésil lors de la finale de la Copa America, Neymar, qui avait à peine eu le temps de sécher ses larmes de tristesse, s’est dirigé vers son ami Messi pour le féliciter. Une belle accolade. Intense et sincère.

Les deux amis, qui ont joué ensemble sous le maillot de Barcelone avant que le Brésilien ne file au PSG, se sont enlacés et ont échangé quelques mots.

Même si cette défaite à domicile, la finale se jouait au stade Maracana à Rio de Janeiro, est une grosse désillusion pour le Brésilien, le n° 10 parisien a pris sur lui pour aller saluer Messi. Il a traversé le terrain pour étreindre son ami qui remportait sa première Copa America après tant de déceptions sous le maillot de l’Argentine grâce à un but du Parisien Angel Di Maria. Neymar et Messi, les deux maîtres à jouer de leurs sélections se sont retrouvés, avec Leandro Paredes, l’autre Argentin du PSG, après la cérémonie pour échanger. Les sourires et les rires avaient remplacé les larmes. Peut-être que les deux joueurs évoquaient leur avenir et leur envie de se retrouver un jour sous le même maillot… Depuis le 1er juillet, Messi n’est plus sous contrat avec le FC Barcelone, et les discussions traînent entre le sextuple Ballon d’or et son club de toujours.

Neymar et Messi ont en tout cas régné en maître lors de cette compétition. Les deux stars partagent d’ailleurs avec le trophée de meilleur joueur du tournoi. Les organisateurs étant incapables de les séparer lors des votes.

« C’est fou le bonheur que je ressens »

Porté en triomphe par ses coéquipiers après le coup de sifflet final, Messi, 34 ans, termine meilleur buteur et passeur du tournoi (4 buts et 5 passes décisives). Il met donc fin à une malédiction avec l’Albiceleste. Après quatre finales de tournois majeurs perdues (Mondial en 2014, Copa America en 2007, en 2015 et en 2016), le sextuple ballon d’or a enfin soulevé un trophée avec le maillot de son pays. Il n’avait réussi jusque-là « que » remporter la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2005 et la médaille d’or aux Jeux olympiques de Pékin 2008.

« C’est fou, le bonheur que je ressens est inexplicable, a déclaré la Pulga au micro de la télé argentine TyC Sports. Je savais que ça allait arriver à un moment donné. J’avais une grande confiance dans ce groupe qui est devenu très fort depuis la dernière Copa America. J’ai rêvé de ça tellement de fois. J’ai pensé à ma famille quand le match s’est terminé. Il nous est souvent arrivé de souffrir, de partir en vacances et de passer les premiers jours dans la tristesse. Cette fois, c’est différent. »

Avec ce trophée et ses performances, le génial argentin qui vient de fêter ses 34 ans (le 24 juin) se positionne déjà en principal prétendant pour le prochain Ballon d’Or.

Le message à « son frère » de Neymar

Malgré sa désillusion après la défaite de la Seleçao en finale de la Copa America, l’attaquant brésilien Neymar a tenu à féliciter dimanche son « frère » Lionel Messi pour son premier titre avec l’Argentine. « J’ai horreur de perdre, mais profite de ce titre, le football t’attendait pour ce moment », a écrit le joueur du Paris SG sur Instagram. Ce message est accompagné d’une vidéo de l’accolade fraternelle entre les deux stars sud-américaines après la finale gagnée 1-0 par les Argentins samedi soir, au stade Maracana de Rio de Janeiro.

« Messi, mon ami et mon frère (...) Je respecte énormément ce que tu as fait et ce que tu fais encore pour le foot, et spécialement pour moi », a ajouté « Ney ». Neymar et Messi ont joué ensemble au FC Barcelone de 2013 et 2017, remportant de nombreux titres importants, comme celui de la Ligue des Champions en 2015.

Lire la Suite de l'Article