Paris : un nichoir à hirondelles à côté de l'arc du Carrousel

Il y a 2 semaines 14

Planté depuis le 25 mars à deux pas de l'arc du Carrousel (Ier), juste à côté de la statue allégorique de l'Histoire (œuvre de François Gérard en 1809), ce petit toit en bois qui culmine à 4,30 mètres, suscite beaucoup de curiosité sur les réseaux sociaux. Il s'agit en fait d'un nichoir à hirondelles installé là temporairement par la direction du musée du Louvre en prévision de la prochaine restauration de l'arc du Carrousel, programmée pour 2023.

Protéger les hirondelles des futurs travaux

Si le Louvre se soucie du bien-être des hirondelles, c'est parce qu'elles ont l'habitude de nicher au printemps « sous les voûtes, entre les aspérités des médaillons sculptés » du fameux arc de Triomphe. Or, les travaux empêcheront cette espèce communément appelée hirondelle des fenêtres (en latin, Delichon urbicum, précise le musée), d'accéder à leurs nids.

D'où l'installation, après approbation du ministère de la Culture, de cette tour à hirondelles, espèce protégée par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) qui a donné son accord pour implanter ce dispositif « dans une zone dépourvue d'obstacle, permettant l'envol et l'arrivée des hirondelles », souligne le Louvre.

32 nids pour les oiseaux

Si le nichoir a été mis en place deux ans avant le démarrage des travaux, c'est pour que les hirondelles s'habituent à cet abri constitué de 32 nids préformés qu'elles arrangeront à leur goût ! Le plus grand musée du monde qui a tout prévu, a même installé deux mini-hauts parleurs fonctionnant à l'énergie solaire et diffusant leur gazouillis pour attirer ces oiseaux annonciateurs du printemps !

Si Tony, 54 ans et ancien membre de la LPO, se félicite de « ce dispositif car les nids sont très réussis », Claire qui travaille dans la communication, fait la fine bouche : « L'intention du Louvre est excellente mais esthétiquement, ce nichoir est mal venu par rapport à la statue de l'Histoire juste à côté ! »

Gageons que la tour à hirondelles ne déclenchera pas autant de polémiques que l'érection il y a 35 ans de la pyramide de verre de Pei au milieu de la cour Napoléon du Louvre, juste en face de l'arc du Carrousel !

Lire la Suite de l'Article