Paris : quatre jours de dépistage gratuit contre le cancer du sein sur la place de la République

Il y a 2 mois 57

Traverser la place de la République (Xe) et tomber sur le grand bus rose et blanc. Se dire que « c’est important », que toutes les femmes devraient pouvoir accéder facilement au dépistage du cancer du sein, et que ce centre de radiologie high-tech sur roues, c’est un peu le soin qui vient à vous. Depuis ce mardi, et jusqu’à vendredi, dans le cadre d’Octobre rose, l’équipe d’un centre de radiologie parisien prend ses quartiers au pied des immeubles, pour inviter les femmes de 50 à 74 ans à passer une mammographie, en une vingtaine de minutes.

Initié pour la première fois l’an dernier, le « Camion rose », fruit d’un partenariat du Centre régional de coordination de dépistage des cancers (CRCDC) avec GE Healthcare et le laboratoire Roche, avait permis de pratiquer 80 examens. Cette année, « nous en ferons beaucoup plus, prévoit Laura Hernandez, directrice générale du programme chez GE Healthcare. Nous en ferons une cinquantaine par jour. »

Une goutte d’eau néanmoins, au regard du nombre de femmes potentiellement concernées. « Une sur deux seulement se fait dépister à Paris, souligne Sara Levy, responsable du CRCDC. C’est trop peu, et cela a chuté depuis la pandémie. »

Vendredi après-midi, le Camion rose sera par ailleurs réservé aux femmes handicapées, trop souvent exclues du dépistage faute d’accessibilité. « Pour nous, c’est essentiel. Toutes les femmes doivent pouvoir passer l’examen », milite Laura Hernandez, qui assure que « même sans rendez-vous, nous ferons en sorte que toutes celles qui se présentent fassent le dépistage ». Les plus précaires également, comme cette dizaine de femmes pour lesquelles Chantal Laurent, animatrice sociale d’un centre d’hébergement d’urgence du XXe, est venue sur place s’assurer de disponibilités. « Ce sont des actions qui ont du sens. L’an dernier, j’en avais convaincu 5. Cette année, elles sont 10 et moi je montre l’exemple en me faisant aussi dépister ! »

Jusqu’au vendredi 10 octobre, de 9 heures à 16h30, place de la République. Rendez-vous sur Doctolib « Mon camion rose » et accueil possible sur place.

Lire la Suite de l'Article