Paris : la Poste Vauvenargues sauvée ?

Il y a 2 mois 55

La fermeture du bureau de Poste Vauvenargues est suspendue. La nouvelle est tombée ce lundi soir lors du conseil du XVIIIe arrondissement de Paris… alors même que les élus s’apprêtaient à débattre du sujet qui a provoqué un véritable tollé dans le quartier des Grandes-Carrières ces dernières semaines.

C’est Gérald Briant, adjoint (PCF) au maire, chargé des services publics, qui a fait lecture d’un mail de la Poste reçu le jour même. Le groupe y annonce son intention, « compte tenu des inquiétudes exprimées, de la mobilisation des habitants, du lancement d’une pétition, des messages postés sur les réseaux sociaux et des témoignages dans les médias », de suspendre son projet.

La Poste l’affirme : elle prendra « le temps de l’écoute et de la concertation des habitants », soulignant néanmoins qu’elle doit s’adapter à la baisse de fréquentation de ses agences, motif avancé par le groupe pour fermer plus de quarante bureaux dans la capitale depuis 2014. D’autres devraient d’ailleurs être sacrifiés dans les mois à venir.

Appelant à « la vigilance pour la suite, devant ces simples éléments de langage fournis par la Poste », Gérald Briant et l’ensemble du conseil se sont réjouis de « ce premier recul ». « La mobilisation paie, souligne l’élu, même si j’ai quelques inquiétudes : personne ne souhaite que, si ce bureau perdure, il devienne une agence low cost. Nous devons rester très vigilants et demander à rencontrer le groupe. » Un vœu en ce sens, proposé par Barbara Gomes, élue (PCF) dans le XVIIIe, et présidente de la commission départementale de présence postale territoriale (CDPPT), a été adopté à l’unanimité. Il sera présenté au Conseil de Paris ce mois-ci.

Lire la Suite de l'Article