Paris : devenez membre du jury du Grand Prix de la pâtisserie

Il y a 1 semaine 42

Et si vous passiez une journée entière à déguster des pâtisseries ? Le tout avec un objectif sérieux : distinguer la meilleure. Après deux ans d’arrêt liés à la crise sanitaire, le Grand Prix de la pâtisserie de la Ville de Paris fait son grand retour. Il sera décerné le 30 novembre prochain. Tous les boulangers-pâtissiers, les pâtissiers et les chefs pâtissiers des hôtels et restaurants peuvent concourir.

Ils auront cette année pour mission de se mettre au vert. La pâtisserie qu’ils soumettront au jury devra s’inspirer du thème des « jardins parisiens ». Autre contrainte : elle devra être fabriquée avec au moins un ingrédient cultivé dans la ville.

À la clé : 4 000 euros et un gain de notoriété

Une première « sélection technique » est organisée sur dossier. Les candidats doivent le déposer d’ici le 21 octobre et détailler, entre autres, la recette qu’ils souhaitent réaliser. Place ensuite à la dégustation. Le jury se réunira le 24 novembre pour goûter toutes ces douceurs. À sa tête : le célèbre chef pâtissier-chocolatier Pierre Hermé et Olivia Polski (PS), adjointe à la maire de Paris chargée du commerce.

Des professionnels siégeront également à leur côté mais aussi des habitants de la Ville qui seront tirés au sort. Vous souhaitez tenter votre chance ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre sur le site Paris.fr. Le goût, la technicité de la recette, la créativité, le respect du thème, l’esthétisme ou encore la qualité et l’origine des matières premières seront évalués. À la clé : 4 000 euros et un important gain… de notoriété.

En 2019, Quentin Lechat - désormais chef pâtissier au Royal Monceau-Raffles (VIIIe) - avait remporté la mise grâce à sa pâtisserie baptisée « Noisette 3 ». Une création en forme de pavé que le trentenaire avait imaginé pour coller au thème proposé lors de cette précédente édition : « Paris ».

Lire la Suite de l'Article