Lyon-PSG (2-4) : deux fois buteur, Kylian Mbappé à 100 à l’heure

Il y a 2 semaines 7

Il y a des signes qui ne trompent pas. Dès la 6e minute, lorsque Kylian Mbappé a déposé Marcelo le long de la ligne de touche, côté gauche, avant d'adresser un centre parfait pour Kean, il a semblé évident que l'attaquant tricolore était dans un bon soir. La suite allait très vite le confirmer. A 22 ans, Kylian Mbappé a en effet encore inscrit son nom en lettres dorées dans les statistiques du football français. Avec son doublé ce dimanche soir contre l'OL, il a atteint les 100 buts en Ligue 1 (84 avec Paris et 16 avec Monaco). Sa première réalisation remonte à février 2016, contre Troyes.

Mbappé compte désormais dix réalisations face à Lyon et il devance Cavani qui avait marqué neuf fois contre cet adversaire. Profitant du gros travail de Kean, avant-centre, KMB a pu régner sur son aile gauche. Ses deux buts de la soirée sont aussi différents que maîtrisés. Le premier, une reprise du gauche entre les jambes de Lopes, ressemble furieusement à l'un de ses buts contre l'Argentine lors du Mondial 2018 (15e). Le second, lancé en profondeur, est un beau raid plein axe conclu par une frappe du droit (52e).

Surtout, la soirée du Parisien ne se résume pas à ces deux gestes. Il s'est montré très disponible et précieux. Bref, Kylian Mbappé a retrouvé le niveau qui avait été le sien au Camp Nou et qui fait figure de point de référence dans cette saison déjà si dense. Avec ces 84 buts en Ligue 1 sous le maillot parisien, Mbappé dépasse Dominique Rocheteau (83) et talonne Mustapha Dahleb (85) toujours troisième meilleur buteur parisien en championnat.

Remplacé par Neymar

Voilà qui tombe à pic pour Paris alors que se profilent des échéances décisives : contre Lille le 3 avril et surtout face au Bayern, quatre jours plus tard, en quart de finale de Ligue des champions. Dans l'immédiat, c'est l'équipe de France qui va pouvoir profiter de la bonne phase de l'attaquant à l'occasion des trois matchs qui se présentent en cette période de trêve internationale.

Didier Deschamps a à peine eu le temps de trembler lorsqu'il a vu Mbappé demander à être remplacé à la suite d'une frappe enroulée où son pied d'appui a légèrement glissé. Mais après une accolade et un passage de témoin à Neymar qui effectuait son retour après avoir été blessé à l'adducteur le 10 février à Caen, Mbappé est allé prendre sa place avec les autres remplaçants en souriant. Neymar, lui, a pu frapper un coup franc (88e) et vivre un retour assez calme. Pour son prochain match, Paris retrouvera enfin ses deux as.

Lire la Suite de l'Article