Éducation : des élèves de zones prioritaires découvrent les coulisses de l'opéra de Paris

Il y a 1 semaine 54

Publié le 22/09/2022 16:06

 des élèves de zones prioritaires découvrent les coulisses de l'opéra de Paris
Article rédigé par

J.Ricco, M.Birden, X.Roman, L.Le Moigne, D.Turpin, T.Le Hec, H.Horoks - France 2

France Télévisions

Jeudi 22 septembre, la rubrique du 13 Heures "Une idée pour la France" met en lumière une initiative permettant aux élèves en éducation prioritaire de découvrir les coulisses des opéras de Paris. 

Les élèves d'une classe se préparent à visiter l'Opéra Garnier (Paris), où ils ne se sont jamais rendus. "Assister à des spectacles à l'opéra, ça a un coût, que tout le monde n'a pas forcément les moyens", indique Sophie Ferry, enseignante. Lorsqu'ils arrivent devant le bâtiment, les élèves sont émerveillés. Comme eux, 1 000 élèves en éducation prioritaire découvrent les opéras de Paris. Ces visites exclusives impressionnent les jeunes. 

Les élèves vont aussi découvrir les coulisses de l'opéra et les métiers qui existent derrière le spectacle. "J'espère qu'on va leur donner envie (…) d'apprendre des métiers, même artisanaux", explique Xavier Ronze, responsable du service costume de l'Opéra national de Paris. En 30 ans, 25 000 élèves, de la maternelle au lycée, ont visité l'opéra. "Ça améliore considérablement la relation qu'entretient l'élève à l'institution, à l'école", assure Myriam Mazouzi, directrice de l'Académie de l'Opéra de Paris. 

Abonnement Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

Funérailles d’Elizabeth II : à la rencontre de Michaël Forster, photographe de la famille royale pendant 15 ans

Télévision : ces grands événements suivis par le monde entier

Journées du patrimoine : "La question, ce n'est pas seulement de restaurer le patrimoine, c'est de lui trouver un usage moderne", souligne Jean Viard

Mort d'Elizabeth II : "Plus qu'à une personne, le Royaume-Uni dit au revoir à une époque, celle de l'unité britannique", explique un historien

"20h30 le dimanche" avec Carole Bouquet, Sofiane Zermani (Fianso), Fabien Roussel et Benjamin Biolay

Vu d'Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

Lire la Suite de l'Article