DIRECT. Coupe du monde : la Suisse mène la danse, mais le Cameroun n'a pas dit son dernier mot (1-0)

Il y a 2 semaines 49

Par Romain Daveau 

Le

24 novembre 2022 à 09h59

, modifié le 24 novembre 2022 à 12h45

84' Carton jaune pour Akanji

Pour avoir réclamé avec trop de véhémence un penalty sur une petite poussette légère sur un de ses coéquipiers dans la surface camerounaise, Akanji reçoit un jaune.

83' La Nati penche à gauche

Rodriguez délivre une passe appuyée parfaite le long de la ligne vers Rieder à gauche. Celui-ci s'avance et laisse le temps à Seferovic de débouler dans la surface, avant de le servir au sol. L'attaquant est un poil court pour reprendre au premier poteau.

82' Changement de chaque côté

Vargas a laissé sa place à Rieder côté suisse, tandis que Mbeumo est lui secondé par Ngamaleu.

80' Le bon centre pour rien de Fai

Fai propose une montée hargneuse à droite, et centre fort vers le second poteau. Aucun partenaire ne vient couper la trajectoire, Sommer laisse filer.

78' Le Cameroun sur un mur

Les entrants camerounais tentent de donner un second souffle aux Lions indomptables, mais la Suisse ne laisse plus les mêmes espaces que lors du premier acte. Aboubakar est bien cerné au milieu de la charnière Akanji-Elvedi.

75' Nouveaux changements camerounais

Choupo-Moting et Toko Ekambi, qui se sont beaucoup donné, laissent leur place à Aboubakar et Nkoudou pour ce dernier quart d'heure. Le rythme du match est retombé avec ces nombreux arrêts de jeu.

72' Triple changement pour la Suisse

Seferovic, Okafor et Frei entrent, Sow, Shaqiri et le buteur Embolo cèdent leur place. La Nati conserve des ambitions offensives malgré sa courte avance.

69' Changement pour le Cameroun

Hongla a été remplacé par Ondoua côté camerounais, Rigobert Song sent bien que son équipe à besoin de sang neuf pour se relancer.

67' Ouuuh, le CSC camerounais n'était pas loin !! (1-0)

Le Cameroun est proche de la rupture sur le corner qui suit, avec Zambo-Anguissa mis sous pression par la grosse présence d'Embolo. Il veut intervenir et touche le ballon du bout du pied vers le mauvais sens, celui-ci vient lécher sa propre transversale !

66' D'un but à l'autre ! (1-0)

Mbeumo a un coup franc excentré à négocier, à gauche. Il centre vers le paquet où Zambo-Anguissa place une tête trop molle. Sur le contre éclair qui suit, les Suisses déboulent en nombre dans la surface adverse et Vargas, servi en retrait, arme sans contrôle un tir puissant qu'Onana repousse d'un plongeon réflexe !

64' Carton jaune pour Elvedi

Pris par le superbe contrôle orienté de Choupo-Moting, Elvedi accroche son adversaire du maillot et écope d'un jaune mérité.

63' Vargas profite de l'impact d'Embolo

Embolo fait parler sa puissance au duel avec Castelletto et ses qualités de point d'appui, avant de remiser vers Vargas. L'ailier suisse s'élance à toutes jambes dans la surface par la gauche, mais ne redresse pas suffisamment son centre.

61' Le geste plein de respect d'Embolo

58' Le numéro de Choupo ! (1-0)

Choupo-Moting se lance dans un petit numéro de soliste à droite, et enrhume Rodriguez de vitesse puis Akanji d'un crochet déroutant près de la ligne de sortie de but. Il frappe ensuite en angle fermé, Sommer peut repousser en bloquant à son poteau !

56' La Nati dans un fauteuil

Cette entame de second acte est pénible pour les Camerounais, qui maintiennent un pressing intense mais un peu plus désorganisé. La Nati en profite et évolue avec beaucoup plus de sérénité dans son jeu de passes.

53' Xhaka séché et au sol

Le jeu est interrompu quelques instants alors que Xhaka se retrouve au sol. Il a pris une bonne béquille de la part de Castelletto, et se relève en râlant auprès de l'arbitre central.

50' Le but plein d'émotion pour Embolo

A noter qu'Embolo, natif de Yaoundé, n'a pas célébré ce but pourtant terriblement important pour la Suisse. Par respect pour ses origines camerounaises.

48' BUUUUT D'EMBOLO, 1-0 POUR LA SUISSE !!!

Quel coup de massue pour le Cameroun, qui se fait surprendre dès l'entame de ce second acte !! Shaqiri est décalé côté droit et à tout le loisir de centrer vers le point de penalty, au sol. Sans la moindre pression adverse, Embolo allume plein centre à quelques mètres du but, Onana ne peut rien faire !!

47' Onana n'a pas eu à s'employer dans le premier acte

46' C'est reparti à Al-Wakrah ! (0-0)

Aucun changement à noter à la pause, on repart avec les mêmes.

MI-TEMPS. La Suisse sur un os face au Cameroun (0-0)

La Suisse est clairement bougée par un Cameroun totalement décomplexé et terriblement saignant sur ses attaques rapides. Portés par un Eric Maxim Choupo-Moting au four et au moulin dans ce premier acte plaisant, les Lions indomptables se sont procurés deux grosses situations de marquer (10e, 35e), qu'il ne faudrait pas avoir à regretter au bout. D'autant que Manuel Akanji a été tout proche de glacer les Camerounais juste avant la pause (45e+1).

45'+1 Akanji ne cadre pas sa tête ! (0-0)

La Nati n'était pas loin du petit hold-up sur ce dernier corner de la première période, joué à gauche. Akanji s'impose dans les airs au milieu de deux défenseurs adverses et place un coup de tête décroisé à quelques mètres du but mais n'attrape pas le cadre ! C'était chaud pour les Camerounais !

45' Temps additionnel

Deux minutes de temps supplémentaire sont annoncées par le quatrième arbitre.

43' La chandelle de Zambo Anguissa

Les Camerounais sont placés haut mais Zambo-Anguissa, précieux jusqu'ici au milieu de terrain, joue une chandelle un peu hasardeuse dans les airs. Widmer contient Nkoulou et Sommer peut capter ce ballon.

41' Castelletto très propre, tête d'Elvedi à côté

Embolo s'était infiltré dans la surface mais Castelletto tacle dans ses pieds de manière impeccable. Sur le corner qui suit frappé à gauche, Elvedi voit le ballon lui arriver sur la tête, un peu surpris, il place un coup de casque trop à gauche.

39' Stat'

La Suisse fait partie d’un groupe de seulement trois équipes européennes – la Belgique et la France sont les autres – à avoir atteint les phases à élimination directe dans chacun des quatre derniers grands tournois internationaux (Coupe du monde + Euro).

36' Carton jaune pour Fai

La première biscotte de la partie a été sortie, elle est pour un Camerounais. Fai est sanctionné pour une intervention maladroite sur Rodriguez.

35' Toko Ekambi à deux doigts de la mettre au fond !! (0-0)

Les Lions indomptables sont encore terriblement menaçants, avec au départ Choupo-Moting qui adresse un amour de passe en profondeur vers Fai à droite. Celui-ci recherche Toko Ekambi qui déboule dans la surface, mais Widmer effectue un retour aussi décisif qu'in extremis devant l'ailier camerounais, qui allait reprendre face au but !

33' La bonne intervention défensive de Castelletto

Au tour de la Nati d'apporter le danger dans la surface adverse d'un centre rasant au sol de Widmer, à droite. Le ballon fuse mais Castelletto joue la sécurité en dégageant d'un plat du pied.

30' La faute de main de Sommer ! (0-0)

La Suisse se fait terriblement bougée et Sommer fait preuve de fébrilité sur un centre dangereux de Fai, monté aux avant-postes. Toko Ekambi traînait derrière ce ballon relâché, mais Widmer sauve son camp en dégageant en corner !

28' Gros impact des Camerounais

Vargas se fait bien secouer par Fai près de la ligne de touche, séché par derrière. L'arbitre de la rencontre est indulgent pour le moment et ne sort pas de carton.

25' Le gros travail de Mbeumo

Les Lions indomptables s'enhardissent, et Mbeumo fait admirer ses qualités de percussion. Sur corner, il cherche la tête de Choupo-Moting qui est un peu court pour reprendre dans les airs. 

24' Oum Gouet la joue comme Marquinhos

A noter la position un peu hybride d'Oum Gouet, qui troque régulièrement sa position milieu défensif pour venir intégrer la charnière au milieu des deux centraux. Un peu à l'image d'un Marquinhos au PSG sous l'ère Tuchel.

21' La physionomie du match a changé

Après une entame convaincante, la Suisse laisse désormais un peu plus la main aux Camerounais, qui prennent confiance et commencent à imposer le rythme au milieu. Zambo-Anguissa y met beaucoup d'impact.

18' Stat'

La Suisse s’est qualifiée pour sa 12e Coupe du monde, en terminant en tête de son groupe devant l’Italie, championne d’Europe en titre. Il s’agit de sa cinquième participation consécutive, ce qui constitue sa plus longue série de participations consécutives au tournoi.

15' Choupo-Moting déjà inspiré ! (0-0)

L'attaquant du Cameroun fait des misères à l'arrière-garde suisse et chipe un ballon au milieu de terrain. Il prend de vitesse Akanji avant de frapper croisé au sol, mais Sommer se couche à grande vitesse au sol !

13' Shaqiri avait tout vu avant les autres

Quel dommage pour la Nati, qui aurait pu se retrouver en position de marquer sur cette passe subtile de Shaqiri vers Embolo. L'attaquant est signalé en position de hors-jeu, ça se joue à très peu.

10' Toko Ekambi la met au-dessus !! (0-0)

Enorme double opportunité pour le Cameroun, la première dans ce match ! Mbeumo est lancé par-dessus la défense à gauche et décoche une lourde frappe en angle fermé que Sommer repousse. Le ballon traîne ensuite et Toko Ekambi arrive pour placer une demi-volée, mais sa tentative passe au-dessus de la barre !

7' Les Lions peuvent amener le danger

Les Camerounais ont leur première situation à exploiter, sur un coup franc lointain excentré à gauche. Mbeumo se charge de la mettre dans le paquet, mais c'est Xhaka qui est sur la trajectoire.

6' Dégagement raté de Castelletto

Petite frayeur dans la surface des Lions indomptables, tandis que Castelletto se manque au moment de dégager un centre de Shaqiri et dévisse. Onana s'empare de ce ballon hasardeux.

4' Ballon confisqué par la Suisse

A la Nati la maîtrise dans ces premières minutes, avec des Suisses positionnés très haut dans le camp camerounais. Shaqiri tente de centrer depuis la droite mais Tolo mais son pied.

1' C'est parti à Al-Wakrah ! (0-0)

Ce sont les Suisses, en rouge, qui ont donné le coup d'envoi de cette rencontre du groupe G au Mondial.

10:55

Les hymnes vont retentir !

Les joueurs ont fait leur entrée sur la pelouse du stade Al-Janoub, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, l'Argentin Facundo Tello.

10:49

Sommer-Onana, beau duel de gardiens

Yann Sommer n’est pas le plus plébiscité des gardiens européens mais n’a pourtant pas grand-chose à envier aux meilleurs. Le Suisse est une valeur sûre à ce poste et le 28 juin 2021, c’était lui qui avait repoussé le fameux tir au but de Kylian Mbappé à l’Euro, précipitant l’élimination des Bleus. Révélé en 2018-19 où il avait atteint les demi-finales de la Ligue des champions avec l’Ajax, André Onana s’était lui aussi affiché comme l’un des tout meilleurs à son poste. Mais au début de l’année 2021, un contrôle antidopage positif a brutalement stoppé son ascension, avant qu'il ne rejoigne l’Inter Milan et n’y réalise de solides prestations.

10:27

Bell, ex-gardien de la sélection camerounaise, analyse avec franchise les chances des Lions

10:20

Le Cameroun  veut performer sur la scène mondiale

Les Lions indomptables de Rigobert Song vont eux jouer leur 8e Coupe du monde, record pour une nation africaine. Cinq fois vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations, le Cameroun fait partie des toutes meilleures sélections de son continent. Pour autant, difficile d’en faire un favori crédible dans ce Mondial où il devra déjà se défaire de cette poule coriace avec la Serbie, la Suisse et le Brésil. Mais avec une équipe guidée par Eric Maxim Choupo-Moting, on ne sait jamais !

10:09

Les Lions indomptables dans la bonne humeur à Al-Wakrah

10:07

La Nati en poil à gratter ?

Au Qatar, la Suisse va disputer sa onzième phase finale de Coupe du monde. Habituée des grands rendez-vous, la Nati reste sur quatre qualifications de suite en 8es de finale d’un Mondial. En 2018, elle avait été stoppée à ce stade de la compétition par la Suède. Avec un bel effectif, constitué de joueurs expérimentés et rodés aux joutes internationales, la Suisse pourrait espérer refaire un coup, comme lors du dernier Euro face à la France. 

10:05

Le onze de la Suisse est connu

La Nati s’appuie sur une colonne vertébrale bien identifiée avec Yann Sommer dans les buts, une solide défense centrale Elvedi-Akanji, une plaque tournante au milieu avec Granit Xhaka et un attaquant de pointe, le Monégasque Breel Embolo, qui semble avoir pris le dessus sur Haris Seferović.

10:03

La compo du Cameroun est tombée

L'indémodable Eric Maxim Choupo-Moting est titulaire en pointe et portera le brassard de sa sélection. Le Lyonnais Karl Toko-Ekambi débute sur l'aile gauche, ce sera la doublette Castelletto-Nkoulou dans l'axe de la défense.

Lire la Suite de l'Article