DIRECT. Coupe du monde : Cavani entre en piste, l’Uruguay cherche toujours la faille contre la Corée du Sud (0-0)

Il y a 2 semaines 92

Par Romain Daveau 

Le

24 novembre 2022 à 13h10

, modifié le 24 novembre 2022 à 15h30

68' Un duel âpre et indécis

Le combat est toujours aussi rugueux sur la pelouse, mais les occasions franches sont peu nombreuses dans ce second acte. Les deux sélections ne lâchent rien, et difficile de savoir qui va finir par se détacher.

65' Changement de poids en attaque pour l'Uruguay

Une autre merveille nationale en cache une autre : pour l'Uruguayen, Cavani entre en jeu à la place de Luis Suarez.

63' Nunez joue mal le coup ! (0-0)

La Corée du Sud fait le siège de la surface adverse mais s'expose au contre. Nunez déborde à toute vitesse côté gauche après une longue transversale, et entre dans la surface par la gauche. L'attaquant tarde un peu à centrer et s'enferme, S. Kim se jette au sol sur ce ballon très chaud !

61' C'est l'heure d'un… petit quiz 

Moins d'activité sur le terrain, alors on en profite. Si la Celeste compte deux Coupes du monde à son palmarès, elle affiche quatre étoiles sur son maillot. Savez-vous pourquoi ? L’Uruguay a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques 1924 et 1928. Le tournoi y était alors coorganisé par la FIFA, avant que cette dernière ne lance la première édition du Mondial, en 1930.

58' Carton jaune pour Caceres, Son touché ?

L'inquiétude se lit sur tous les visages coréens en tribunes, alors que Son reste au sol après avoir pris une vilaine semelle de Caceres arrivé dans son dos. La star nationale se relève après intervention des soigneurs, l'Uruguayen lui est logiquement averti. 

55' Après la roulette… le gros pointu

Coup franc lointain que Valverde met dans la boite. Le ballon est repoussé par la défense coréenne, Bentancur arrive aux 20 mètres pour prendre sa chance d'un pointu peu esthétique et trouve un adversaire sur la trajectoire.

53' Bentancur fait le show

Alors que plusieurs Sud-Coréens viennent harceler haut aux abords de la surface uruguayenne, Bentancur se dépêtre de la situation d'un roulette aussi belle qu'osée dans une zone très dangereuse. Il fallait avoir du cran.

51' L'intervention de Gimenez à montrer dans les écoles de foot

La Corée du Sud est dans un temps fort et propose une séquence de possession efficace. Son profite d'une remise astucieuse devant la surface pour s'exporter dans la surface à droite, mais Gimenez effectue un tacle glissé parfait pour lui subtiliser le ballon. 

50' J. Kim se frotte le crâne

J. Kim a pris un bon coup de boule de la part de… I. Hwang, venu disputer le ballon avec lui et un adversaire dans les airs. Le latéral reprend en grimaçant.

48' Son bougé par Caceres

Caceres la joue rugueux face à Son qui venait le provoquer ballon au pied à gauche. Le latéral de la Celeste récupère le bénéfice de la possession, M. Turpin ne siffle pas de faute.

46' C'est reparti dans Uruguay-Corée du Sud ! (0-0) 

Aucun changement à noter à la pause, on repart avec les vingt-deux mêmes.

14:58

MI-TEMPS. Le poteau de Godin en vidéo !

MI-TEMPS. On s'est rendu coup pour coup  à Al-Rayyan (0-0)

C'est un gros combat que se livrent l'Uruguay et la Corée du Sud au stade de la Cité de l'éducation. Chaque sélection a eu sa grosse période, les Guerriers Teaguk ont globalement maîtrisé le tempo de la rencontre, s'approchant dangereusement de la surface adverse à plusieurs reprises (34e). Mais ce sont bien Darwin Nunez, manquant un but tout fait (22e), et Diego Godin, d'un coup de tête sur le poteau (43e), qui ont eu les deux plus grosses occasions de ce premier acte.

45' Temps additionnel

Alors qu'une seule petite minute a été signalée par le quatrième arbitre, la mi-temps arrive au plus mauvais moment pour l'Uruguay qui finit fort.

43' Le poteau pour Godin !!! (0-0)

La poisse pour l'Uruguay, le vieux briscard uruguayen la voyait déjà au fond sur ce très bon coup de tête croisé, consécutif à un corner botté à droite ! Mais le ballon vient s'écraser sur la base interne du montant, avant de filer devant le but à l'opposé !!

42' Godin-Gimenez en mode patrons

Les Sud-Coréens sont toujours installés autour de la surface uruguayenne, et proposent une très longue séquence de possession. Heureusement pour la Celeste, la charnière Godin-Gimenez est au niveau aujourd'hui.

39' Les Guerriers Taeguk sont ambitieux

I. Hwang n'a pas froid aux yeux et prend sa chance des 30 mètres. Son tir puissant n'est pas assez travaillé, et s'envole, mais les Coréens continuent de pousser fort depuis quelques minutes.

37' Godin, ce vieux briscard

34' Hwang n'attrape pas le cadre !! (0-0)

La Corée est placée très haut autour de la surface adverse, avec M-H Kim positionné devant le coin droit. Il parvient à centrer en retrait au sol pour Hwang, qui met son pied en opposition pour envoyer une frappe sèche juste au-dessus de la barre de Rochet ! La meilleure occasion coréenne !! 

31' Les Uruguayens jouent plus juste 

Les Uruguayens vont bien mieux après un premier quart d'heure timoré. Si les Sud-Coréens ont toujours le contrôle, la Celeste semble avoir pris confiance, et fait parler son expérience pour régulièrement piquer quand elle le peut.

27' Oliveira gâche un contre idéal ! 

Comme c'est dommage pour la Celeste, alors qu'Oliviera intercepte depuis son camp et enclenche un contre meurtrier, accompagné de cinq partenaires. Le latéral transmet au bon comment pour Nunez mais son ballon est un peu trop long, S. Kim peut jaillir dans les pieds de son adversaire.

25' Valverde un peu court sur coup franc

Coup franc bien placé pour la Celeste, frappé par Valverde aux 35 mètres. Celui-ci fouette son ballon pour qu'il atterrisse sur la tête d'un coéquipier, mais son centre n'est pas assez long pour en atteindre.

22' Nunez rate un but tout fait !! (0-0)

Encore une transversale, de Godin cette fois vers l'aile droite. Où Pellistri joue bien le coup en remisant de la tête vers l'axe pour Nunez, mais l'attaquant manque le ballon à quelques mètres du but ! Le centre de Vecino ensuite est un peu trop puissant pour Luis Suarez, surpris.

19' Quel sublime enchaînement de Valverde ! (0-0)

Gimenez prouve qu'il n'a rien à envier à Son en envoyant une merveille de transversale vers la surface adverse, où Valverde se projette et effectue un enchaînement éclair contrôle en extension-reprise du gauche. Ca passe juste au-dessus, mais c'était magnifique !

17' Son donne de l'air et des frissons

Ouverture tout à fait lumineuse de Son depuis la ligne médiane, qui trouve J. Kim sur l'aile gauche. Le latéral gauche ne redresse pas suffisamment son centre ensuite, mais les Coréens livrent vraiment une belle partition depuis l'entame.

14' Luis Suarez s'est précipité

Vecino gratte un ballon dans le domaine aérien dans le rond central qui déséquilibre le bloc adverse. Luis Suarez a du champ à gauche mais préfère remiser en profondeur vers son coéquipier, qui ne peut qu'effleurer de la tête la louche de son partenaire.

12' L'Uruguayen clairement dans le dur

La Celeste a bien du mal à démarrer véritablement sa rencontre, considérablement gênée par l'envie coréenne et la justesse technique des partenaires de Son.

8' Na fait admirer sa qualité technique

Très beau mouvement de Na près de la ligne de sortie de but, qui a foudroyé Olivera d'un crochet long tout proche de lui permettre d'apporter un gros danger dans la surface de Rochet ensuite. L'Uruguayen a été mystifié. 

6' Les Coréens plein d'énergie

La Corée du Sud monopolise le ballon dans cette entame et le fait naviguer rapidement, face à des Uruguayens méfiants dans leur moitié de terrain.

3' La taille de Min-Jae Kim vite recherchée

Premier corner pour les Coréens, frappé fort vers le premier poteau par Son, M-J Kim est recherché mais le solide défenseur du Napoli ne peut reprendre, Rochet intervient ensuite dans les airs. 

1' C'est parti à Al-Rayyan ! (0-0)

Ce sont les Sud-Coréens, en rouge, qui ont donné le coup d'envoi de ce duel du groupe H de la Coupe du monde !

13:55

Les hymnes retentissent !

Les acteurs ont pénétré sur la pelouse du stade de la Cité de l'éducation, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, le Français Clément Turpin.

13:53

Cavani et Suarez sont surmotivés pour leur dernier Mondial

Un affrontement fondateur dans un groupe H dense

Ce Mondial est le témoin du relais entre les vestiges du glorieux Uruguay de la décennie passée et les fondations de la nouvelle Celeste. Luis Suarez, Edinson Cavani voire Diego Godin disputent à ce qui ressemble à leur dernière Coupe du monde. Ce sera la première de la génération menée par Federico Valverde et Darwin Nunez.

Pour sa dixième participation consécutive à la Coupe du monde, la Corée du Sud a elle hérité de l’un des groupes les plus homogènes du tournoi. Les Guerriers Taeguk ne partent pas favoris mais Heung-min Son compte bien tracter les espoirs de toute une nation jusqu’en huitièmes.

13:17

La Corée du Sud mise sur Son et Hwang en attaque

La Corée du Sud a aussi dévoilé sa composition, avec un 4-2-3-1 au menu. La star de l'équipe et de Tottenham, Heung-Min Son, est bien présente dans le onze de départ trois semaines après son opération de l'oeil. L'ancien Bordelais Hwang est titulaire en pointe.

La compo : Seung-Gyu Kim - Jong-Gyu Yoon, Min-Jae Kim, Young-Gwon Kim, Jin-su Kim - In-Beom Hwang, Woo-Young Jung - Chang-Hoon Kwon, Jae-Sung Lee, Heung-Min Son © - Ui-Jo Hwang

13:10

L'Uruguay sans Cavani mais avec Godin et Suarez

Du neuf et du vieux pour la Celeste. Cavani est sur le banc, l'attaque sera menée par Luis Suarez, Darwin Nunez et Facundo Pellistri. Le capitaine Diego Godin est bien présent, épaulé par José Maria Gimenez en charnière.

La compo : Rochet - Caceres, Godin ©, Gimenez, Olivera - Valverde, Vecino, Bentancur - Pellistri, Suarez, Nunez

10:33

Bonjour à tous !

Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l'Uruguay et la Corée du sud, comptant pour la première journée de la phase de groupes de la Coupe du monde 2022. Coup d'envoi prévu à 14 heures !

Lire la Suite de l'Article