Barrage de police forcé, blocages… La manifestation pour l’accueil des cirques en ville dégénère à Paris

Il y a 2 semaines 61

Des manifestants ont défilé ce jeudi matin dans Paris pour réclamer l’accueil des cirques dans les villes de France. Selon un journaliste indépendant sur place, la manifestation a dégénéré au niveau d’un barrage de police, Cours de Vincennes dans le XIIe arrondissement. Celui-ci aurait été forcé par un poids lourd, comme on peut le voir dans notre vidéo en tête d’article.

Peu de temps après, un policier dégaine son arme en direction du conducteur d’un poids lourd qui refusait de s’arrêter, celui-ci était sur le point d’être interpellé pour « refus d’obtempérer ».

« On manifeste contre tout ce qui est anti-entreprise itinérante en France, qui est le seul pays de l’Union européenne où il n’y a aucune réglementation pour les cirques, avec ou sans animaux. Aujourd’hui les maires font ce qu’ils veulent, nous demandons une vraie réglementation pour pouvoir travailler », explique Yvan, circassien présent à la manifestation.

Les manifestants avaient au préalable organisé une opération escargot sur le périphérique parisien. « En France on est obligé de manifester pour avoir un bout de pain », affirme Yvan.

Lire la Suite de l'Article